Septembre 2018--Saison Automne/Hiver en Puerto Vallarta
La saison estivale à Puerto Vallarta se termine et les sites se préparent pour la saison automne / hiver. Babel Bar sur le Rio Cuale a présenté de la bonne musique dans son jardin extérieur au bord de la rivière ces derniers mois, y compris le guitariste espagnol Diego Mateo et Nacho Flores qui est maître de nombreux instruments à cordes, qui composent le talentueux groupe Moruno, le chanteur et guitariste espagnol Santiago Martin et Dani Choi aux percussions. Eduardo Leon et Zoe Wood les ont rejoints avec de la guitare, de la voix et des compositions originales. La météo semble avoir duré pour eux et tout le monde a passé un bon moment.
Juste en bas de l’île, au pont Insurgentes, le restaurant / bar / théâtre Incanto nous a offert un très beau programme d’été. , Eduardo Leon, Santiago Martin et son groupe, Red Suitcases, Joby Hernandez à Open Mic et, bien sûr, les après-midi de Bingo avec Pearl et les chants de fin de soirée de Denis Crow au Piano Bar continuent. Ils nous ont tous amusés et refroidis dans la chaleur avec leur climatisation et sec et hors de la pluie les nuits d'orage.
Cuates y Cuetes à côté de l'embarcadère de la Zona Romantica a présenté le dimanche et le mardi soirs de Moruno et le groupe de flamenco Tatewari le mercredi soir tout au long de l'été. Le mercredi et le jeudi Nacho Flores et Maglani Uribe ont joue pendant le déjuener y Esaú Galvan Joué le guitar flamenco le samedi matin. Moruno a également joué les vendredis pour le déjeuner. Tous son grands talents et les spectacles étais merveilleux.
Nos empresarios assidus sont occupés à aligner les merveilleux spectacles que nous apprécierons cet hiver. Je sais que nous pouvons nous attendre à un grand divertissement du groupe de flamenco Tatewari. Incanto présentera en décembre la sortie du nouveau cd 12.4 (4ème CD et 12 ans en jouant ensemble) du groupe avec un superbe spectacle incluant de la nouvelle musique (toutes compositions originales), des artistes invités, des danseurs de flamenco et des accompagnements. Dans leur ville natale de La Cruz de Huanacaxtle, ils organisent également 5 formidables concerts pour la saison dans le Jardin del Pulpo.
Los Bambinos retournent à leur restaurant / bar en octobre avec de la bonne nourriture et de la musique amusante qui divertit des tas de fans réguliers et nouveaux tout au long de la saison.
Le groupe de guitare extrêmement populaire Media Luna sera de retour de San Miguel de Allende à Incanto pour la saison débutant en décembre! Ils ont beaucoup de nouveaux sons en réserve pour nous ainsi que les morceaux que nous avons aimés l’année dernière. Ils sont ravis de revenir!
Cuates y Cuetes rempliront leur calendrier, y compris nos favoris tels que Tatewari et Moruno, ainsi que de nouveaux groupes. Nous vous tiendrons au courant.
River Cafe continuera à présenter Raul Simental avec Oscar Terrazas, Bob Tansen et d’autres invités.
Personnellement, j'espère vraiment voir Gato Negro, un groupe incroyable de Leon, Guanajuato ici en décembre. Ils sont extrêmement talentueux et jouent un jazz manouche novateur (un jazz inspiré par les gitans français) qui sera un vrai plaisir pour nous tous. Ils restent très occupés à Leon mais Osmar Esquivel au violon, à la guitare et à l'accordéon, dont vous vous souvenez peut-être il y a quelques années avec Moruno, manque à Puerto Vallarta et aimerait revoir ses vieux amis et présenter le groupe et leur nouvelle musique de leur cd Ciudad de Arcilla, y compris une belle pièce, El Muelle, qu'il a composée juste à côté de la jetée quand il a vécu ici. (Voir la page pour Gato Negro sur ce site).
La saison automne / hiver commence en octobre et augmente au fur et à mesure que les mois progressent. Les mois d'octobre, novembre et décembre sont des moments agréables à visiter car l'assaut des visiteurs d'hiver n'est pas encore arrivé et le temps est plus frais et la période plus calme pour profiter de la baie paisible et passionnante de Banderas.
Mai 2018--Flamenco vs Jazz Manouche
Êtes-vous confus au sujet de la distinction entre le jazz manouche et le flamenco? Eh bien, tu n'es pas seul. Avec la prolifération des groupes jouant de la musique définie comme le jazz manouche, la gypsy rumba, le flamenco, que nous aimons écouter, nous pouvons nous gratter la tête en nous demandant quelle est la différence, s'il y en a. J'ai récemment lu une analyse très instructive et bien documentée de cette question par Ronald Lee, un expert canadien sur le sujet que je vais essayer de paraphraser ici. Lee est un traducteur, auteur et éducateur Rumani. (http://kopachi.com/?s=roma+flamenco).
Ma question était "quelle est la différence entre la musique gitane et le flamenco. M. Lee, dans son essai Roma and Flamenco, Myth and Reality, nous dit que le mythe selon lequel le flamenco provient directement de la musique rom est quelque peu trompeur. Tout d'abord, pendant la domination maure de l'actuelle Espagne en 1492, Cordoue fut un important centre de musique et la musique de plusieurs régions du Proche-Orient, d'Afrique et d'Inde fut amenée dans la région par des étudiants en musique de tous les coins du monde. Cette entrée musicale a probablement été intégrée dans ce qui était alors la musique folklorique de la région. Les Roms ne sont pas vus en Espagne jusqu'à la toute fin de la période maure au plus tôt.
Au fil des années, les Roms ont quitté l'Inde pour l'Europe de l'Est et finalement sont arrivé en l'Espagne. Selon Lee, les instruments utilisés pendant ces périodes ainsi que les rythmes étaient assez similaires et l'intégration des influences recueillies au cours du voyage a produit la musique apportée par les Roms en Espagne quand ils sont arrivés à la fin du 15ème siècle. Ils ont apporté avec eux leur musique qui a fusionné dans la musique folklorique locale à l'époque et est devenue ce qui s'appelle aujourd'hui le Flamenco.
Au début, les Roms vivaient librement dans diverses régions d'Espagne, mais en raison d'un édit du roi Ferdinand V et Isabela I, exigeant la conversion au christianisme et la cessation des pratiques nomades qui furent finalement appliquées par Carlos I en 1593, à ces Roms qui survécurent et restèrent. Ils se concentraient en gitanerías en Andalousie, spécialement dans les grottes de Sacromonte. D'ailleurs, le terme flamenco semble avoir dérivé du fait que les nombreux Roms ont participé aux guerres contre les Maures ainsi que les guerres flamandes de cette période antérieure. Ceux qui revenaient des guerres étaient parfois appelés Flamencos et la musique prenait le nom. Lee pose la question de savoir si la musique flamenco aurait existé si les Romas n'étaient pas venus en Espagne. Sa réponse est que cela aurait été très différent.
Lee décrit l'évolution du Flamenco tel que nous le connaissons aujourd'hui sous sa forme plus sophistiquée:
"Comme le blues en Amérique ou la musique rembetiko en Grèce, il a commencé comme la musique ésotérique du ghetto, des bidonvilles ou des gitanerías, puis a voyagé au honky-tonk local fréquenté par sa sous-culture marginalisée de créateurs exclus, puis aux cafés de les aficionados ou les fans qui l'avaient soudainement découvert, et enfin à la scène de concert. Là, il a été dépouillé de son origine folk cru lorsqu'il a été adopté par les sophistiques distingués, stylisé et rendu plus acceptable à ceux qui n'avaient jamais connu la douleur du rejet, des prisons, de la faim et de la persécution. "
La musique flamenco que l'on entend dans les salles de concert aujourd'hui suit souvent ce schéma. Cependant, de nombreux interprètes modernes ont voyagé et étudié avec des gitans en Espagne, en particulier Sacromonte, et avec ceux du sud de la France (pensez Gypsy Kings) et de cette exposition vient un puro flamenco plus authentique.
La musique flamenco a souvent un sentiment très mélancolique et tragique, un peu comme le fado portugais. Cela était particulièrement vrai dans sa forme précoce quand le chant puis la danse étaient placés plus haut en importance que la guitare qui était considérée comme un accompagnement. Le 20ème siècle a apporté la montée de l'importance du guitariste en tant que virtuose et popularité du son plus fougueux de Rumba, la musique ayant voyagé de l'Espagne à Cuba et de retour ayant pour résultat un rythme plus festif. Django Reinhardt et d'autres ont joué un grand rôle dans la popularisation de la musique en Europe, suivie par les Gypsy Kings de la période actuelle.
Espérons que certaines de ces informations aident à clarifier notre confusion concernant les définitions. Cependant, il n'est pas nécessaire de comprendre toute l'histoire pour profiter des merveilleux sons produits ici à Vallarta suivant la tradition du Flamenco. Bonne écoute!